Samedi 17 et dimanche 18 janvier 2014
A la croisée du corps et de l’objet
Avec Claire Heggen – Théâtre du Mouvement
Ce stage propose
Dans un premier temps :
- D’explorer une grammaire élémentaire de la relation corps-objet à partir de matériaux simples et d’un corps envisagé comme premier matériau de l’acteur, dans un éprouvé de leur physicalité réciproque.
- D’articuler cette relation dans le temps et dans l’espace à partir de principes simples, de la manipulation et des fondamentaux
- De jouer avec la notion de service réciproque entre objet et sujet, corps marionnettique et corps vivant, corps réel et corps fictif, présence et absence, au regard du spectateur.
- De développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui s’en dégagent dans la triangulaire acteur-objet-spectateur.
Dans un deuxième temps :
- D’explorer le jeu métaphorique avec des matériaux à transformation plus complexes, dans une relation à un corps transformable et métaphorique lui-même.
- De composer des écritures miniatures mettant en jeu cette relation de corps métaphoriques, à l’aide de la grammaire de référence, et engageant corporellement l’acteur manipulateur dans des modes d’énonciation variés.
Claire Heggen
Co-directrice artistique avec Yves Marc de la compagnie Théâtre du Mouvement, fondée en 1975. Elle a étudié le Mime corporel avec Etienne Decroux et s'est formée à diverses techniques et esthétiques corporelles (sport de haut niveau, danse classique et contemporaine, expression corporelle, eutonie, kinésiologie, conscience corporelle, synergologie…).
Sa vision du geste est un concept large, qu’elle place au cœur même de la création artistique. Elle vise un théâtre où le corps de l'acteur est engagé et porteur de sens multiples.
Elle est invitée à enseigner régulièrement dans des écoles internationales, en France et à l’étranger. Elle transmet son expérience et le répertoire de la compagnie dans de nombreux stages dans le cadre du Théâtre du Mouvement. La compagnie a créé 30 spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement, sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets.
Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif : 90 euros
au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt
Inscriptions ouvertes !
Renseignements : 01.43.38.79.75 ou