Evenements passés
Oficina de Mimica Corporal com Luis Torreão– Companhia Hippocampe (França)
Do dia 27 ao dia 30 de agosto na Casa do Amok – Rio de Janeiro
“Como duas esferas se parecem uma à outra assim o Movimento se parece com a Música. Amo pensar que todas as coisas nascem do Movimento, inclusive a Música. » G. Craig
Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013
Stage avec Esther Mollo – Théâtre Diagonale
Ce stage est une étude approfondi de la dramaturgie non verbale et vise a élargir la conscience et la connaissance corporelle des interprètes afin de leur ouvrir des nouvelles perspectives de jeux et leur fournir des outils supplémentaires dans leur travail quotidien.
Samedi 29 et dimanche 30 mars 2014
Avec Laurent Clairet – Cie Monsieur et Madame O
« La honte de pleurer donne l’effronterie de rire » Jules Renard
Peut-on rire de tout ? Peut-on pleurer de joie alors que l’on est déjà mort de rire ?
Etudier les ressorts de la tragi-comédie en laissant au vestiaire toute forme de langage parlé et en prenant soin d’apporter son corps dans un état propice à la création, à l’invention et à la dérision…
Samedi 24 et 25 mai dimanche 2014
Avec Elena Serra – Cie Mime de Rien
A partir des différentes techniques lié aux Maîtres du passé, on abordera la notion de l'acteur corporel face aux extrêmes; la comédie et la tragédie.
Le travail sera articulé en 2 temps : le premier sera un training intense sur les métamorphoses, l'ellipse, le raccourci, le symbole, l'anecdote, l'identification avec les éléments, les matières, les caractères.
Atelier d'entrainement les 20 et 21 juillet 2016
Avec Fernanda Docampo et Ariel Divone
Proposé par La Théâtreria en partenariat avec Hippocampe
Atelier d'entraînement pour comédiens-danseurs basé sur des techniques de danse, théâtre, art martial et chant originaires de l'Inde.
Objectifs :
- Découvrir les techniques traditionnelles de l'Inde du sud telles que le Mohiniyattam (danse) et le Kalarippayatt (art martial)
- Renforcer la présence scénique à travers les principes fondamentaux des pratiques spectaculaires citées
- Elargir et diversifier les modalités expressives
- Encourager la culture de l'entraînement régulier de l'acteur
Le mime ne fait pas semblant, il fait.
Créer une performance: c'est faire, sans faire semblant. Suzanne Decroux, la femme de mon professeur, me dit, un jour que traversais sa cuisine en me rendant au cours de mime:" Le mime corporel ne fait pas semblant, il fait." Ces mots m'ont suivi et toujours m'inspirent pendant le processus long et parfois laborieux de la création. Au cours de cette démonstration nous évoquerons comment les travaux de Brancusi, Pollack et Giacometti peuvent également aider l'acteur mime dans son cheminement.
Samedi 2 et dimanche 3 février 2013
Portés et manipulation en duo
Avec Catherine Dubois – Cie In Extenso 93
Stage avec Luis Torreao au Regula contra Regulam Teatro - Milan
Les 16 et 17 mars 2013
Pour plus d'informations cliquez ici !
Il lavoro proposto si basa sulla tecnica del Mimo: la segmentazione corporea, lo studio dei contrappesi, i dinamo-ritmi, la Causalità, così come le figure del repertorio del Mimo Corporeo.
Du lundi 22 au vendredi 26 juillet
L'acteur en Mouvement
Avec Célia Dufournet
Du 24 au 28 juin 2013
Tirer – Pousser. Contrepoids et action physique
Stage de Mime Corporel avec Thomas Leabhart
Du lundi 8 au vendredi 12 juillet
Le corps en création
Avec Sonia Alcaraz
Samedi 30 novembre et dimanche 1 décembre 2013
Stage avec Raul Iaiza (Regula contra Regulam Teatro, Italy)
(Raul Iaiza présentera une performance : Fugue on Training le samedi à 20h30 au Théâtre de la Terre. Entrée libre ! Réservation :
Samedi 01 et dimanche 02 février 2014
Stage avec Denise Namura & Michael Bugdahn - Cie « à fleur de peau »
« Une vie est faite de détails, mais un détail peut changer une vie. » (Rémi Goyer)
Samedi 26 et dimanche 27 avril 2014
Avec Gilles Coullet
Dans notre vieille queue (coccyx) jusqu'à notre cerveau reptilien en passant par toutes les vertèbres de notre colonne vertébrale se trouve une mémoire fondamentale.
Se fondant sur des principes qui favorisent la circulation de l’énergie et des traditions ancestrales, le but du travail est de stimuler la vitalité et l’instinctivité de l’acteur / danseur afin de trouver une qualité expressive éloignée d'une construction formelle et esthétique figée.
Samedi 07et dimanche 08 juin 2014
avec Karine Pontiés – Cie Dame de Pic – Belgique
J’ai la sensation que quelle que soit sa forme, l’écriture provient toujours du corps, d’où le besoin de créer des liens en travaillant avec des individus qui contiennent chacun une écriture. Des écritures individuelles au flair animal qui essayent de traduire, donc de réécrire des langages existants ; de sons, de mots, de gestes, de couleurs et des excès du monde qui font irruption, de matières… ; des matières premières à transformer.
Stage avec Catherine Dubois – Cie Inextenso93
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014
La chute est la première de nos peurs, l'accident primitif. Quand l'homme de la rue tombe, il tente de récupérer son équilibre le plus rapidement possible. C'est l'instinct de survie le plus immédiat, le plus ancestral.
Stage avec Jean-Claude Cotillard
Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 (Stage complet)
Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante.
Stage avec Cie « à fleur de peau » - Denise Namura & Michael Bugdahn
Samedi 7 et dimanche 8 mars 2015
Dans ce stage nous intéresserons plus particulièrement à la personnalité, et à l'interprétation personnelle de chacun. Comment exploiter les particularités corporelles de chaque participant pour apporter une touche personnelle à l'interprétation dansée, sans trahir la forme originale imposée par la partition chorégraphique.
Du 11 au 15 juillet 2016
Le corps articulé et la musique du mouvement
Stage de Mime Corporel avec Luis Torreão
Comment transformer un geste quotidien en une action scénique par un travail sur la précision, l’articulation et la musicalité du mouvement ?
Stylisation du mouvement et création du personnage
Samedi 14 et dimanche 15 mAI 2016
Stage avec Nicole Pschetz
« Ce que je ne sais pas dire est plus important que ce que je dis. » Clarice Lispector
Comment un personnage peut-il être vivant même quand il ne parle pas ?
Ce stage propose de présenter la stylisation du mouvement comme un outil de construction du personnage, en insistant sur l'établissement de fondations pour créer des mouvements originaux qui soient clairs, précis et éloquents.
L'interprète de l'invisible
du 19 au 23 septembre 2016
Avec Sonia Alcaraz – Compagnie Hippocampe
Nous explorerons les principes du mime corporel qui trouve sa qualité théâtrale par la précision et la dynamique de l'action. A fin de constituer un corps articulé, avec une large palette de possibilités des mouvements. Clarifier ses actions et ses gestes, les isoler et varier leurs intensités.
Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2013
Contact et portés dans les arts du mime et du geste
Avec Sara Mangano et Pierre-Yves Massip – Cie Autour du Mime
Les jeudis 18 et 25 Avril 2013
De 14h à 17h30 au Théâtre de la Terre
Avec Claire Astruc - Soif Cie
Du lundi 1 au vendredi 5 juillet
Articulation et musique du mouvement. Outils de composition
Stage avec Luis Torreao
Samedi 15 et dimanche 16 février 2014
Avec Keiin Yoshimura - Japon
Ouvert à tous!
Le Kamigata-mai, est une danse inspirée des techniques de mouvement des marionnettes Bunraku apparue à Osaka, Kyoto et Kobe. Fondée sur les pratiques traditionnelles du Nô, Kabuki et Kyogen, le Kamigata-mai c'est développé au cours du XVIème siècle au Japon.
Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 - STAGE COMPLET
Stage avec Jean-Claude Cotillard
Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène.
Avec Sophie Leila Vadrot
Artiste pédagogue - Professeur des Conservatoires de Paris
Jeudi de 14h30 à 18h
Tarifs : 260 euros par trimestre. 90 euros par mois. Cours d'essai : 25 euros la séance.
Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012
Le corps parlant - La danse des articulations
Avec Denise Namura & Michel Bugdahn – Cie A Fleur de Peau
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2013
Stage de mime corporel "Résistance et abandon"
Avec Stéphane Lévy et Sophie Kasser - Compagnie Moveo
Samedi 17 et dimanche 18 janvier 2014
A la croisée du corps et de l’objet
Avec Claire Heggen – Théâtre du Mouvement
La Compagnie Hippocampe propose cet été une série de 4 stages, qui permettent à la fois la découverte du Mime Corporel et l'approfondissement par différentes approches de cette pratique initiée par Etienne Decroux.
Samedi 01 et dimanche 02 mars 2014
Avec Jean-François Fravreau et Marie-Geneviève L'Her – Théâtre de l'homme Ivre
Nous partirons des deux ressources fondamentales de l’acteur : d’un côté du corps, avec un travail d’interprète chorégraphique à partir de “partitions physiques” – c’est-à-dire une suite de mouvements expressifs, un texte/un poème chorégraphique – ; et, d’un autre côté, de la voix, comme vibration individuelle ou collective (bourdons, polyphonie, chant et prise de parole individuelle...).
Du lundi 7 au vendredi 18 juillet 2014
La poésie de l’ordinaire
Stage de Mime Corporel avec Thomas Leabhart
Le Mime Corporel est une technique élaborée par Étienne Decroux en vue de donner les moyens à l'acteur de travailler son corps à la façon d'un artisan qui travaille la matière.
Stage d' Initiation au Mime Corporel
du 21 au 25 septembre 2015
Avec Sonia Alcaraz – Compagnie Hippocampe
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Nous explorerons les principes du mime corporel qui trouve sa qualité théâtrale par la précision et la dynamique de l'action.
Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016
Stage avec Denise Namura & Michael Bugdahn - Cie «à fleur de peau»
Dans ce stage le texte sera traité comme une séquence chorégraphique et le mouvement comme une phrase écrite.
Poursuivant notre recherche autour de la théâtralisation du mouvement dansé, nous creuserons la relation si riche entre ces deux éléments vitaux pour la narration scénique.
Nous puiserons dans la large gamme des possibilités qu’offre ce thème et explorerons le passage de la narration à l’interprétation dansée.
Samedi 11 et dimanche 12 mars 2017
STAGE Avec Stéphane Lévy et Sophie Kasser – Cie Moveo (Barcelone)
Travaillant à partir de la méthodologie développée au centre Moveo de Barcelone, ce stage met l'accent sur le corps théâtral comme vecteur de l’expression et le-la participant-e comme point de départ de la création, avec pour objectif de donner forme à l'intention dramatique.
Hippocampe propose une série de stages avec des artistes et compagnies invités. Un panorama actuel de l'enseignement des Arts du Mime et du Geste.
Programme 2015-2016 :
17 et 18 octobre 2015
Le Kamigata-mai (Danse-théâtre japonaise)
Keiin Youshimura - Japon
21 et 22 novembre 2015
Théâtre Visuel - Categorie Burlesque
Jean-Claude Cotillard
23 et 24 janvier 2016
Créer so langage - Mime contemporain
Sara Mangano & Pierre-Yves Massip - Cie Mangano-Massip
12 et 13 mars 2016
Je te tiens, tu me tiens (autour de la manipulation)
Denise Namura et Michael Bugdahn - Cie A Fleur de Peau
14 et 15 mai 2016
Stylisation du mouvement et création du personnage
Nicole Pschetz
Samedis de 14h à 19h
Dimanches de 10h30 à 16h30
Tarif : 90 euros
Stages au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt
Renseignements et Inscriptions : 01.43.38.79.75
ou
www.hippocampe.asso.fr
Du lundi 21 au vendredi 25 juillet 2014
Stage avec Thomas Leabhart – niveau avancé
Ce stage est réservé à ceux qui ont au moins un an de pratique de la technique du Mime Corporel !
Le travail d'Etienne Decroux est plein de références aux métaphores musculaires. On voit, mais pas avec les yeux, on respire mais pas avec les poumons, on marche, mais pas sur le sol. Les personnes et les choses sont transformés en métaphores : Tout est symbole pour celui qui sait comment le voir.
Avec: Théâtre des Grands Chemins, Compagnie Racines de Poche,
La compagnie des Mimes, Compagnie L Danse, Sangfroidgitan,
Théâtre L'écoutille, Projectyl, Energinmotion, Autour du Mime,
Hippocampe, Les Éléphants Roses et Platform 88
Vendredi 10 février à 20h à Comme vous Émoi
5 rue de la Révolution - Montreuil – M° Croix de Chavaux
Entrée: 6 euros
Réservation en ligne sur Moxity : www.moxity.com/events/mimesis
Renseignements : 06.29.96.29.06 ou
Samedi 01 et dimanche 01 juin 2013
Le Langage universel de l'acteur corporel
Stage avec Elena Serra
Avec Célia Dufournet
Mercredi de 9h30 à 11h
Tarif : 120 euros le trimestre, ou 15 euros la séance
Inscriptions ouvertes tout au long de l'année
Stage de Mime contemporain & Danse-théâtre
Organisé par la Plateforme de la jeune création franco-allemande
du 26 juillet au 2 août 2015 à Périgueux - Festival Mimos
Avec Michael Bugdahn et Luis Torreao
Pendant une semaine intensive, les participants, jeunes comédiens, circassiens et danseurs venant de France et d’Allemagne, auront l’occasion de vivre au cœur du festival Mimos (www.mimos.fr) à Périgueux, spécialisé dans les arts du mime et du geste : spectacles internationaux, échanges avec des équipes artistiques, mais aussi et surtout de nombreuses séances de pratique artistique.
L'improvisation en mime et théâtre gestuel.
Avec Célia Dufournet
Du 23 au 27 juillet
Ce stage a pour objectif d'explorer les outils de jeu propres au mime et au théâtre gestuel. Les participants perfectionneront leur connaissance des possibilités dramatiques du corps et étendront ainsi leur vocabulaire scénique: forme, poids, vitesse, durée, parcours au sol, portés, manipulation d'objet, voix.
Les séances débuteront par des échauffements empruntant à la technique Pilates, à la danse contact et au clown suivi d'une initiation à la technique du Mime Corporel d'Étienne Decroux avant de commencer à improviser en groupes, duos ou solos.
Stages week-ends - Arts du Mime et du Geste
Nous proposons tout au long de l'année 2012-2013 une série de stages avec des artistes et compagnies invités.Un panorama actuel de l'enseignement des Arts du Mime et du Geste.
Hippocampe et La Teatreria proposent deux ateliers avec l'Odin Teatret:
Atelier pratique avec Tage Larsen de l'Odin Teatret
Le rapport entre texte et actions physiques
Jeudi 9 février 2012 de 9h – 13h
L'atelier est basé sur une préparation dynamique, visuelle et sonore d'un acteur à travers un entrainement physique et vocale. L'entrainement explore et défie la capacité physique, l'imagination, la capacité de créer et mouler les expressions des acteurs. Les acteurs apprennent des exercices et après commencent à en créer leur propres.
Stage Le corps articulé et la composition, avec Luis Torreão
Du 9 au 13 juillet 2012
Le corps articulé est basé sur la technique du Mime Corporel, élaborée par Étienne Decroux afin de donner à l’acteur les moyens de travailler son corps à la façon d’un artisan qui travaille la matière. A la fois instrument et instrumentiste, l’acteur s'emploie à sculpter son corps de l’intérieur.
Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011
une approche du Mime Corporel d'Étienne Decroux
Le Corps Articulé est un stage basé sur la technique du Mime Corporel, élaborée par Étienne Decroux en vue de donner les moyens à l’acteur de travailler son corps à la façon d’un artisan qui travaille la matière. A la fois instrument et instrumentiste, l’acteur s’affaire ici à sculpter son corps de l’intérieur.