Stage avec Catherine Dubois – Cie Inextenso93
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014
La chute est la première de nos peurs, l'accident primitif. Quand l'homme de la rue tombe, il tente de récupérer son équilibre le plus rapidement possible. C'est l'instinct de survie le plus immédiat, le plus ancestral.
Echauffement inspiré de la méthode Feldenkrais, pour amener l’attention sur l’équilibre/ déséquilibre à travers la prise de conscience par le mouvement.
Sentir comment l'équilibre naît d'appuis fermes et stables, comment le mouvement naît du déséquilibre. Explorer les chemins du sol à la verticale et jouer avec la gravité et les appuis.
Expérimenter le déséquilibre et les équilibres instables dans différentes formes et directions.
Jouer avec le collapsus, l’évanouissement, l’ivresse du déséquilibre entretenu, la suppression de support.
Poids du corps en déséquilibre - donner son poids à l'autre ou le rattraper - jouer à deux avec le contrepoids pour créer un nouvel équilibre.
Mettre en jeu les combinaisons de déséquilibre par la recherche et l'improvisation.
Le déséquilibre comme acteur du drame : retenir la chute pour développer la tension.
S'inspirer de séquences filmées, de didascalies entre Buster Keaton et Beckett. Dis moi comment tu tombes, je te dirai qui tu es ?
Catherine Dubois - Metteur en scène – praticienne Feldenkrais – co/dirige la Cie InExtenso93 avec François Pilon.
Ecrit et met en scène les créations de la Compagnie en théâtre gestuel et en clown, récemment Vulcano dans C’est moi qui décide et Tumultes, création gestuelle 2014. Est aussi metteur en scène associée sur des projets extérieurs, en théâtre gestuel, cirque et créations jeune public ( Marche ou rêve/Cie Lunatic) . Enseigne le théâtre gestuel au Samovar, Bagnolet, école pour les clowns depuis 1996. Intervient à l'institut d'études théâtrales de la Sorbonne nouvelle et à l'école Blanche Salant à Paris. Elle encadre régulièrement des ateliers et stages autour du théâtre gestuel pour des institutions et des publics différents. Praticienne de la méthode Feldenkrais, elle poursuit sa recherche sur le mouvement et dirige des ateliers de prise de conscience par le mouvement. Elle est élève puis actrice pendant douze ans au sein de la Cie du Théâtre du Mouvement dirigé par C. Heggen et Y. Marc.
Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif : 90 euros
au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt
Inscriptions ouvertes !
Renseignements : 01.43.38.79.75 ou