Il existe un très grand nombre de figures, plus d'une centaine, élaborées par Etienne Decroux
et qui ont été transmises par ses successeurs. Nous avons choisi de montrer une vingtaine de figures, la plupart de trois façons différentes. Les figures solo, exécutées en silence, sans commentaires. Les figures « guidées », qui sont décrites durant l’exécution. Et les figures mises en espace.
Ici les Figures Solo :
Le peintre - Cosette Dubois
Saluer à l'aube - Luis Torreao
Narcisse se regarde dans l'eau - Celia Dufournet
Le mousquetaire - Sophie Kasser
Pousser le chariot - Luis Torreao
Le baiser - Sophie Kasser
La chute d'Alice - Luis Torreao
Offrande des pamplemousses - Luis Torreao
Ô Walt Whitman ! - Luis Torreao
Nage à la verticale - Luis Torreao
Le Grand Canyon - Luis Torreao
Extenseur croisé - Luis Torreao
Extenseur milieu - Luis Torreao
La grande prière - Luis Torreao
La grande prière en 3D - Luis Torreao
Cette recherche a été menée par Hippocampe – Association pour la Recherche en Mime Corporel, en collaboration avec Moveo – Centre de formation et création en théâtre physique et le groupe de recherche MICE dirigé par Thomas Leabhart en Californie. Jean-Marie Pradier, professeur émérite de l'Université Paris 8, a dirigé le mémoire écrit qui l'accompagne.
Notre projet a été lauréat du premier appel à projets pour la recherche fondamentale en théâtre et arts associées de la Direction Générale de la Création Artistique – Ministère de la Culture. Il reçoit également le soutien de l'Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, le Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Geste, Bagneux et le Laboratoire d'ethnoscénologie de la Maison des Sciences de Homme – Paris Nord.