Bibliographie non exaustive
ARTAUD Antonin, 1964. Le Théâtre et son double. Paris, Folio Gallimard.
ASLAN, O., 2005. L’acteur au XXe siècle. Vic la Gardiole, L’Entretemps éditions.
BARBA Eugenio, 2004. Le Canoë de Papier. Traité d’anthropologie théâtrale, Saussan, L’Entretemps
BARBA, Eugenio and SAVARESE, Nicolas, 1995. L’Energie qui Danse. L’Art Secret de l’Acteur. Paris, Bouffonneries n°32-33-ISTA.
BARRAULT, Jean-Louis, 1984. Saisir le Présent. Paris, Robert Lafont.
BARRAULT, J.L., 1972. Souvenirs pour demain. Paris, Seuil.
BELLUGNE, Paul, 1963. A Propos d’Art de Forme et de Mouvement. Paris,
BELLUGNE, P., 1963. Introduction à l’étude de la forme humaine, anatomie plastique et mécanique. Paris, Librairie Maloine
BURNIER Luis Otavio, 2001. A arte de ator : da técnicà a representação. Campinas Unicamp
CAFIERO Carlota, 05-2003. « A arte de Luis Otavier Burnier. Em busca da memória », in Revista do Lume n°5. Campinas, COCEN-UNICAMP
CRAIG, Edward Gordon, 1943. De L’Art Du Théâtre. Paris, Odette Lieutier
CRAIG, Edward Gordon, 1964. Le théâtre en marche. Paris, Gallimard. 266 p.
COPEAU J., 1974. Registres I, Appels. Paris, NRF.
COPEAU J., 1976. Registres II, Molière. Paris, NRF.
COPEAU J., 1979. Registres III, Les registres du Vieux-Colombier, I, Paris, NRF.
COPEAUJ., 1984. Registres IV, Les registres du Vieux-Colombier, II. Paris, NRF.
COPEAU J., 1931. Souvenirs du Vieux-Colombier. Paris, La Compagnie des Quinze.
CORVIN M., 1998. Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas.
DASTE, Jean, 1992. Le Théâtre & Le Risque. Le Chambon-sur-Lignon, Cheyne Editeur.
DECROUX, Étienne, 1963. Paroles sur le Mime. Paris, Librairie Théâtrale.
DELBONO P., 2004. Le corps de l’acteur. Besançon, Les Solitaires Intempestifs.
DENNIS, Anne, 1995. The Articulate Body : The Physical Training of the Actor, New York, Drama Book Publishers.
DORCY, Jean, 1958. A la Rencontre de la Mime Mime et des Mimes Decroux, Barrault, Marceau. Paris, Les cahiers de danse et Culture.
DORCY, Jean, 1962. J’aime le Mime. Paris, Denoël.
DUCAN I. 2003, La danse de l’avenir, Bruxelles, Editions Complexe.
DULLIN C., 1946. Souvenirs et notes de travail d’un acteur. Paris, Odette Lieuter.
FELNER, Mira, 1985. Apostles of Silence: The Modern French Mimes. London.
GROTOWSKI Jerzy, 1971. Vers un théâtre pauvre. Lausanne, L’Age d’Homme.
HEGGEN, Claire et MARC, Yves, 2017. Théâtre du Mouvement. Montpellier, Deuxième époque.
HOGHE, Raimond, 1987. Pina Bausch - histoires de théâtre dansé, Paris, L’Arche.
JOUVET L., 1954. Le Comédien désincarné. Paris, Flammarion.
KANTOR T., 1997. Le théâtre de la mort. Lausanne, L’Age d’Homme.
LAPLANTINE F., 1999. Je, nous et les autres. Être humain au-delà des appartenances. Paris, Le Pommier
LEABHART, Thomas, 1978. Modern and Post Modern Mime, Claremont-CA, St. Martin’s Press.160p.
LORELLE, Yves, 1974. L’Expression Corporelle-du Mime Sacre au Mime de Théâtre. Paris, La Renaissance du Livre, Coll. Dionysos.
Mime Journal, Édité par Thomas Leabhart, Claremont-CA, Pomona College Press.
Essays on Mime, 1974
Maks Theatre 1975
Mime in Czecholovakia 1976
Jean-Gaspard Deburau, 1977
Traditional Czech Marionette Theatre, 1977
Étienne Decroux 80th birthday Issue,1978
Jacques Copeau’s Theatre Schoo,l 1979
New Mime in North America, 1980/81, 184 p.
New Mime in Europe, 1983, 180 p.
Words on mime by Étienne Decroux
No/Kyogen Masks and performance
Canadian Post-Modern Performance
Incorporated Knowledge, 1995
In/Sigts: Moore pPhotographs, 1972-1988
California Performance/Volume 1, 1989/90, 298 p
California Performance/Volume2
Words on Decroux Vol.1, 1993/94, 120 p.
Incorporated Knowledge, 1995, 158 p.
Theater & Sport, 1996, 116 p
Words on Decroux Vol 2, 1997, 120 p.
Transmission, 1998/9, 136 p.
An Étienne Decroux Album, 2000/01, 150 p.
Theatre East and West Revisited
Essays on François Delsarte, 2005
PAVIS, Patrice et THOMASSEAU, Jean-Marie , 1995. Copeau L’Éveilleur. Bouffonneries France
PEZIN, Patrick, 2003. Étienne Decroux, mime corporel. Saint-Jean-de-Védas, L’Entretemps, 560p.
PINOK et MATHO, 1975. Écrits sur Pantomime, Mime, Expression Corporelle. Origine et principaux moments d’évolution. Paris, Publication du Temps/Théâtre École Mouvement et Pensée.
PORTE Alain, 1992. François Delsarte - une anthologie. Paris, Direction de la Musique et de la danse.
PRADIER Jean-Marie, 1997. La scène et la fabrique des corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident. Paris, Presses Universitaires de Bordeaux.
PRADIER Jean-Marie, 1998. « Ethnoscénologie : la chair de l’Esprit », in Théârtre n°1, Paris, Arts 8 Paris 8, L’Harmattan.
REGY C., 1998. Espaces perdus. Besançon, Les Solitaires Intempestifs.
RICHARDS T., 1995. Travailler avec Grotowski sur les actions physiques. Arles, Actes Sud.
RODIN Auguste, 1911. L'Art. Paris, Grasset, coll. Les cahiers rouges.
SCHLEMMER Oskar, 1978. Théâtre et abstraction. Lausanne, L’Age d’Homme-La Cité, coll. Théâtre Années 20
STANISLAVSKI Constantin, 1963. La formation de l’acteur. Paris, Payot.
ZEAMI, 1960. La tradition secrète du Nô. Paris, Gallimard/Unesco, coll. Connaissance de l'orient.
TRAVAUX UNIVERSITAIRES :
ALANIZ, Sirlei, 2004. La notion de dynamo-rythme chez Étienne Decroux et ses successeurs. Mémoire de maîtrise en Arts du spectacle sous la dir. de Philippe Henry - Paris 8.
BENHAÏM G., 1992. Le mime corporel selon Étienne Decroux. Thèse de Doctorat nouveau régime, Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines, Université de Nice Sophia Antipolis.
KIM, Won, 2005. Le mime corporel d’Étienne Decroux et le Dassein de Martin Heidegger. Mémoire de maîtrise en Arts du spectacle sous la dir. de S. Vendeville et P. Tancelin.
GAYON LOPEZ, Jorge Arturo, 1998. La cinétographie Laban et le mime corporel d'Étienne Decroux. Bilan théorique du projet Laban-Decroux/ notation du mime corporel. Thèse de doctorat présentée et soutenue publiquement par Jorge Arturo Gayon Lopez ; sous la dir. de Jean-Marie Pradier. Université Paris 8
ZEVELAKI, Anna, 2004, Étienne Decroux et la sculpture. Mémoire de maîtrise en Arts du spectacle sous la dir. de Claude Amey - Université Paris 8