Show pédagogique – Spectacle-conférence - En cours de diffusion
Dans cette conférence-démonstration les membres de l'atelier répertoire de la Compagnie Hippocampe nous mènent dans une promenade à travers la pratique du Mime Corporel, du temps d’Étienne Decroux à nos jours. Nous y verrons la reconstitution des pièces courtes d’Étienne Decroux mais aussi de ses successeurs comme Thomas Leabhart. Les artistes participants proposent une variété d’interprétations en résonance avec la pensée de leur temps. Nous mettons ces pièces du répertoire en parallèle à des pièces contemporaines créées par les artistes participant à cette recherche. Un rappel historique des origines du Mime Corporel met en évidence l'influence des écrits de Gordon Craig sur la démarche d’Étienne Decroux.
Dialogues avec le Répertoire est basé sur une recherche qui se situe au croisement de l’histoire du Mime moderne développé par Étienne Decroux et de la création contemporaine dans le domaine des Arts du Mime et du Geste.
Il s'agit d'une investigation pratique sur la question de la transmission et de la restitution d’œuvres inscrites au répertoire du Mime Corporel depuis la dernière moitié du XXe siècle. Cette époque nous intéresse particulièrement car elle réunit et confronte des arts d'avant-garde ; il s'agit d'une phase radicale de notre histoire, où l'esthétique et le politique avancent ensemble. De plus, la pertinence d'une étude du répertoire lié au Mime Corporel se justifie par son influence à la fois sur la création contemporaine dans les Arts du Mime et du Geste, mais aussi sur la formation de l'acteur.
Ce qu'on appelle Mime Corporel est une façon particulière d’utiliser ses ressources motrices pour l’expression théâtrale, fondée sur le corpus de principes et fondements physiques à disposition de l’acteur développés par Étienne Decroux et pérennisés par ses successeurs. Le Mime Corporel a été, au départ, une vision d’Étienne Decroux, qui a travaillé durant plus de soixante ans à son élaboration. Sa passion méthodique l’a amené à créer un vocabulaire propre, une grammaire de mouvements, des styles de jeu et une série de protocoles qui ont donné naissance à une technique et une façon de faire du théâtre. Un théâtre qui se construit à partir du corps de l’acteur et de la dynamique de son mouvement. Mais, quels sont les éléments de ce travail, qui se sont pérennisées à travers la pratique des créateurs contemporains ?
La reconstitution de ces pièces de répertoire est possible grâce à l'étude des documents vidéos existants mais aussi par transmission directe au contact de formateurs ayant participé à la création de certaines de ces pièces auprès de Decroux.
Durée : 1h + le temps d 'échange avec le public
Conditions de tournée :
Ce spectacle-conférence : peut être présenté avec différentes configurations allant d'un seul comédien à quatre personnes sur scène. Il peut aussi être présenté tout au long de l'année au Théâtre de la Terre à Paris pour des groupes. Merci de nous contacter pour les conditions de diffusion.
Contact :