Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Compagnie Hippocampe – Arts du Geste Carré Site SI TU

"Grâce à un travail épuré et sensuel du corps en mouvement et de la lumière, les interprètes façonnent un étrange poème visuel, un ballet inattendu et poétique, qui révèle l’âme violente de la création." Thierry Voisin - Télérama

Si tu n'étais pas de marbre... teaser from Hippocampe on Vimeo.

Une nuit dans un atelier de sculpture... où les statues de Camille Claudel et Auguste Rodin prennent vie. Que raconteraient-elles, si elles pouvaient bouger ? Ces sculptures, empreintes d'un amour figé dans leur chair de marbre et d'argile, qui portent un regard sur les émotions, déposées en elles par leurs créateurs. Qu'est-ce qui a été fixé dans ces corps immobiles ?
Si tu n'étais pas de marbre... donne vie à la matière et fait cohabiter le désir de création et l’exaltation amoureuse. Un tourbillon de souvenirs libérés habitent les statues qui redeviennent chaire et déclarent, à travers le mouvement, les passions qui les ont façonnées, jaillissantes d’exaltation et de sensualité, On y décèle aussi les tensions dramatiques présentes dans les mouvements de ces corps, confrontés aux chemins tumultueux de l’amour.

Télécharger le dossier du spectacle

English Dossier

Album photos de Gilles Dantzer : Cliquer ICI

Album photos de Peggy Riess : Cliquer ICI

Si les statues meurent en exil dans les musées... (texte de Jean-Marie PRADIER à propos du spectacle) : Cliquer Ici !

Auteurs et interprètes : Sonia Alcaraz, Guillaume Le Pape, Mélody Maloux et Luis Torreao
Mise en scène : Luis Torreao
Décors : Marta Pasquetti / Construction des décors : Frank Oettgen
Lumières : Leslie Horowitz / Musique : Robin Gentien avec la participation spéciale d'Apolline Kirklar
Contact : 33 (0)6 80 55 23 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coproduction : Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux et Théâtre Victor Hugo de Bagneux. Sontien du Musée Camille Claudel - Nogent sur Seine

Si tu n'étais pas de marbre... a reçu l'aide à la diffusion de la Ville de Paris.

Attachée de Presse : Barbara Augier

Reportage de France 3 à propos de Si tu n'étais pas de marbre... de la Compagnie Hippocampe from Hippocampe on Vimeo


Note d'intention
L'atelier du sculpteur c'est le lieu de la transformation. Un lieu de passage où s'effectue un constant aller-retour entre la vie (du modèle) et la mort (dans le mouvement figé). L’acte créateur prend source dans la manipulation des corps par le sculpteur qui, tel un démiurge, donne vie à son oeuvre. On pense à Auguste Rodin, qui pétrissait dans la glaise de petites ébauches rapides pour fixer un mouvement et donner à ses statues l'illusion de la vie.
Dans cette pièce nous mettons en scène le paradoxe du vivant représenté par l'immobilité, et vice-versa. Nous explorons la dimension métaphysique qui déborde de l’oeuvre, en amenant les acteurs à s'aventurer sur des territoires proches de l’inerte. Notre intérêt pour la sculpture vient du fait que c'est un un art chargé de mémoire, d'une ancestralité primitive. Elle est vraisemblablement le premier acte artistique de l'Homme et nous offre un univers lié aux rêves et à l'imagination. Si tu n’étais pas de marbre...  est le fruit d’une recherche que nous menons depuis neuf ans sur le rapport contradictoire entre sculptures immobiles et mouvement.

Compagnie Hippocampe
Les investigations de la compagnie Hippocampe autour des sculptures ont déjà donné lieu à un spectacle créé en 2009, La Chambre de Camille. La figure de Camille Claudel y réinvente son histoire d’amour et se venge de Rodin. Dans cette nouvelle pièce, nous explorons un champ plus large des relations entre l’artiste et son oeuvre : une relation passionnelle qui peut être à la fois source de création, de destruction et d’exaltation. Tantôt sculptures et tantôt sculpteurs, les acteurs travaillent sur scène leurs corps à la façon d’un artisan qui travaille la matière. Notre théâtre « en mouvement » cherche à rendre compte avec force, humour et tendresse du drame qui se joue à l’intérieur du corps.