Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023JCC opt
Avec Jean-Claude Cotillard
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique - Paris

Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. Tout dépend du rapport que le personnage entretien avec son ego.

Il faut naviguer de la tendresse à la méchanceté et vice versa. Toujours dans le respect et la célébration du personnage que l’on incarne.

Expérimentation des ressorts comiques du théâtre gestuel :
1/ L’IMPROVISATION :
La “nature” du comédien,ses ressources comiques,son imagination et sa créativité
2/ LE STYLE:
Le travail du rythme, le “timing”.
L’esprit de la tragédie dans le burlesque
La dramaturgie.
Les codes de jeu.

Jean-Claude Cotillard
Metteur en scène, comédien, pédagogue, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel et burlesque (Les Hommes naissent tous EGO, Trekking, Occupe-toi de moi ! La Vie en Rose, Le Travail, Fin de série et tout récemment L’amour à 15H37).
Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré, Les blond and blond and blond...ainsi que deux opéras : Carmen et La flûte enchantée.

Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).

Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. École devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste ». Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et auprès des clowns du Rire Médecin.

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30

Tarif :110 euros (+ 10 euros d'adhésion annuelle)

Lieu :
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique
1 Passage du Buisson Saint-Louis – 75 010 Paris
M° Belleville ou Goncourt

Stage ouvert à tous / Inscriptions ouvertes !

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.29.96.29.06