Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024 (de 14h à 18h) - Formation Professionnelle
Avec Thomas Chopin - Cie L’infini Turbulent
à l'École Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique - Paris
A l’heure où le cinéma de genre mais aussi le pluridisciplinaire envahissent les écrans et les scènes, l’acteur-danseur se doit de jouer avec son corps de manière ludique, sensorielle et plastique afin de servir au mieux l’évolution de la création contemporaine. Cette formation proposera différentes approches physiques de l’art de l’acteur-danseur afin d’élargir le potentiel créatif de chacun. L’action, le burlesque et le fantastique nous serviront de base culturelle commune pour aborder ce travail.
A partir d’exercices et d’improvisations dirigés les participants rentreront progressivement dans un état créatif ou le corps et l’instinct prendront le relais sur les logiques quotidiennes. Dans un esprit ludique et bienveillant, les interprètes seront amenés à démultiplier les actions, les états, les comportements, les personnages ou les danses. La profusion et le débordement permettront le lâcher prise. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’ordonner ce stock de matières physiques dans des écritures qui seront autant de points de repère pour le futur des auteurs-interprètes.
Thomas Chopin
Chorégraphe, metteur en scène et dramaturge. Après l’obtention d’une licence d’Histoire à Nantes et une pratique acharnée de la glisse et du cirque, il se forme au théâtre, au clown et à la danse contemporaine (T.U de Nantes, Théâtre Le Samovar). Fondateur de la compagnie Lʼinfini turbulent, il crée les pièces Ordalie, Chair de ma chair, Le Charme de l’émeute et prochainement Furie. Co-fondateur de L’intestine il co-écrit avec Laetitia Angot des pièces chorégraphiques et burlesques Un jour tout ira mieux et On Verra demain. Il est également co-auteur avec Simon Tanguy de Fin et suite, Je voyais ça plus grand, Crépuscule Frisson et La Montagne avec Guillaume Mitonneau. Pendant 20 ans il trace un parcours d’interprète. Il danse pour Nasser Martin-Gousset dans Peplum, pour Karine Pontiès dans Lamali Lokta et Phebus et Borée. En cirque, il participe aux expérimentations sur La Machine à jouer de Camille Boitel et en rue à la pièce de Philippe Ménard et Alexandre Pavlatta Homo Sapiens Burocraticus. Au théâtre il joue quelques clowns et bouffons dans des pièces de Shakspeare, de Lesage, de Tabarin et Debureau. Il joue également un anarchiste dans Les Hommes de rien de E. Labrusse et des victimes et des bourreaux dans Preparadise Sorry Now de R.W. Fassbinder.
Télécharger le Programme Pédagogique ICI
Infos Pratiques
HORAIRES
Du lundi au vendredi de 14h à 18h – Pour un total de 20h
LIEU
Centre de formation Hippocampe – 1 Passage du Buisson Saint Louis 75010 Paris (dans les locaux du Théâtre de la Terre). M° Belleville ou Goncourt
TARIF
Financement individuel : 240 euros
Financement AFDAS, OPCO (*) : 400 euros – (Nous contacter pour recevoir le devis.)
MODALITÉS D'ACCÈS / ADMISSIONS
Pour vous inscrire à cette formation merci de nous envoyer par mail, une lettre de motivation (1 page
maxi), accompagnée de CV :
PUBLIC CONCERNÉ
Acteur.rices des Arts du Mime et du Geste ou du spectacle vivant, étudiant.es en mime, théâtre,
cirque, marionnettes, danse, etc.
PRÉ-REQUIS
Etat de santé général satisfaisant, pas de pré-requis technique
ACCESSIBILITÉ
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap, sous réserve que les conditions d’accueil
et de formation soient compatibles avec votre handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour faire étudier votre demande.
RENSEIGNEMENTS
(*) L'école Hippocampe a reçu la certification QUALIOPI pour ses actions de formation
professionnelle. Cette certification atteste de la conformité de nos formations professionnelles au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Les candidat.e.s à ces formations peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue