Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024
Avec Forencia Avila
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
L'objectif de ce stage est de transmettre la technique et l'univers du mime Marceau à travers le corps, la poésie et l'émotion. Dans l'art du mime, le corps de l'interprète est le principal outil d'expression, alliant narration, précision du geste et fantaisie. Cette expérience profondément humaine et artistique permet de cultiver sa créativité et de se connecter avec l'essence de ce qui ne peut être dit avec les mots.
Cette pratique du mime développe l’expression gestuelle, favorise la maîtrise du corps, permettant d'incarner des personnages et d'exprimer des émotions dans un langage universel. Laissez-vous emporter dans ce voyage onirique avec Florencia Avila dans l'univers visuel de la pantomime, teinté d'humour et de poésie !
Objectifs
• Apprendre quelques fondamentaux du mime (point fixe, attitude, métamorphose, souffle, regard…).
• Découvrir la technique et l’univers poétique du mime Marceau.
• Cultiver la créativité par le corps, le jeu et l’imaginaire.
• Mobiliser le corps pour exprimer des émotions.
• Prendre conscience du langage du corps pour jouer sur scène ou dans la vie !
Méthode pédagogique
La méthode de « l’acteur créateur » vise à transmettre aux élèves des outils techniques de l’art du mime en dialogue avec la création artistique. Chaque stage est conçu comme un voyage avec des thématiques précises visant à investir progressivement le corps dans sa dimension théâtrale. Elle permet aux élèves de développer des compétences techniques et créatives au sein d'une atmosphère bienveillante, équilibrant rigueur et liberté.
Contenu pédagogique
Le stage est une expérience immersive dans l’univers et la poésie du mime où les participants alterneront entre l'apprentissage technique et l'improvisation, afin de mettre en pratique les compétences acquises :
Les émotions.
La symbolique des mains.
Les quatre éléments de la Nature (la terre, l’eau, l’air et le feu).
La pantomime : Personnages et évocation d’objets imaginaires.
Apprentissage d’un numéro du répertoire.
Déroulement
Échauffement :
Mise en mouvement du corps par des exercices ludiques qui visent à développer
- l’ancrage au sol et la présence scénique
- la liberté du mouvement et l’expressivité du corps dans l’espace
- l’immobilité du corps et les dynamiques
- le travail individuel et collectif du cœur : l’action et la réaction
Apprentissage de la technique de mime :
Voir contenu pédagogique.
Improvisations / Un chemin possible vers la création :
Après chaque module, des improvisations permettent d’appliquer le contenu appris à des situations concrètes de jeu.
Florencia Avila / Compagnie Les Éléphants Roses
Artiste à la carrière internationale, Florencia Avila est mime, auteure, metteure en scène et professeure. Formée auprès de Marcel Marceau à Paris, elle a fondé sa propre compagnie, Les Éléphants Roses. Ses spectacles, qui ont tournée dans le monde entier, ont remporté plusieurs prix, dont le Prix Paris Jeunes Talents et le Prix Pinnokio du Public et le Prix Pinnokio du Jury (Belgique).
À travers ses créations, Florencia Avila souhaite rendre l’art du mime accessible à tous, par le rire et l’émotion
Passionnée par la pédagogie, elle possède plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement du mime et a développé trois axes de travail : la transmission de l'art du mime, la méthodologie de « l’acteur créateur », et une recherche autour de « l’art du mime au féminin ». Elle explore les possibilités dramatiques du corps comme principal outil d’expression. Elle cherche à développer l'imaginaire de ses élèves et à cultiver leur personnalité artistique.
Elle commence à enseigner à l’École Charles Dullin à Paris en 2000 et depuis, elle a animé des stages dans divers lieux, notamment à Drama Skolen of Oppland (Norvège), Birkdale North Auckland (Nouvelle-Zélande), Ciudad de las Artes, Universidad Nacional de Córdoba (Argentine), Centre culturel Gapyeong-gun (Corée du Sud), Café de las Arte Teatro (Espagne) et au Festival Mimos à Périgueux, ainsi que pour un documentaire sur ARTE TV.
Actuellement, elle enseigne à Paris dans plusieurs institutions telles que le Conservatoire de la Ville de Paris (9e) , la Formation Professionnelle Comédie Musicale API, et au Théâtre Pixel.
Dans le but de soutenir la création artistique dans le domaine des Arts du Mime et du Geste, elle a co-fondé le Festival Mimesis à IVT International Visual Theater. En 2022, elle a dirigé et mis en scène le spectacle "Pompon Valse", en coproduction avec le Musée d'Orsay et Tango 33 avec le soutien de la SACEM et du CND. Elle a également collaboré à la mise en scène gestuelle de "Faux-Semblants" au Théâtre Châtelet, ainsi que plusieurs autres productions au Café de las Artes Teatro, comme « Las mariposas de Paris », à Santander en Espagne.
En outre, Florencia Avila présente son spectacle solo "Les Larmes de Lucy" en France et dans plusieurs festivals internationaux.
www.florencia-avila.com
Infos pratiques
Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif :120 euros (+ 10 euros d'adhésion annuelle)
ou 100 euros pour les élèves des cours réguliers d'Hippocampe
Lieu :
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique
1 Passage du Buisson Saint-Louis – 75 010 Paris
M° Belleville ou Goncourt
Stage ouvert à tous / Inscriptions ouvertes !
Renseignements :