Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 Gilles Carré
Avec Gilles Coullet
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris

Le Corps Sauvage affronte le corps et l'entraînement de l'acteur sur le plan de ses potentialités instinc¬tives. Le choix de se concentrer sur l’instinctivité de l'acteur entend rechercher une qualité expressive liée à une pulsion première. L'attention, à l'évolution du mouvement et à sa successive projection dynamique de sa propre charge expressive, suivra les principes de l'organicité, s'éloignant d'une construction formelle et esthétique.


L’acte et la présence en scène, être dans son corps incarné afin d’être et non faire ; au travers d’exercices techniques et ludiques. La constance sera la complémentarité du « relâché-tension »
Programme :
. Préparation technique corporelle et vocale mettant en jeu l'attitude de recherche et d'expérimentation.
. Logique organique du mouvement dans l'étirement, la respiration et la pulsion nerveuse.
. Travail du poids, de son axe et l'abandon dans le déséquilibre
. Le poids et son partage avec l'autre, les autres.
. Le dialogue physique et sa pulsion vocale sur le principe du pousser-tirer et sa synthèse dans l'improvisation (issu du « Théâtre Corporel » de Yves Lebreton)
. Études : espace, temps, énergies (terre-eau-feu-air)
. Relation corps-son-voix-rythme (le travail sur le rythme est issu d’une longue collaboration avec Herns Duplan fondateur de « l’Expression Primitive »)
- Approfondir l'expérience de l'écoute "à fleur de peau" avec un ou plusieurs partenaires dans le silence, l’approche, le toucher, l'explosion, l'implosion, la voix.

Gilles Coullet
Après une licence de philosophie, il se forme à l’Expression Primitive avec le danseur haïtien Herns Duplan, dont il devient l’assistant. Au Théâtre Corporel avec Yves Lebreton, qu’il finit également par assister. Il approfondit l’analyse de la relation corps-voix avec le Roy Hart Theatre. A la dance Buto avec le danseur Ko Murobushi, Il collabore avec Maxi Hervé, danseur chorégraphe du Théâtre National de Port au-Prince, avec lequel il fait une recherche sur le phénomène de possession dans les rituels vaudous en Haïti.
En tant que mime, il participe à divers spectacles à la Scala de Milan. Acteur-danseur dans la compagnie de Jérôme Savary et collabore avec diverses compagnies.
Il développe son enseignement Le Corps Sauvage dans des écoles internationales de théâtre et de danse et crée ses propres soli.

Infos pratiques

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30

Tarif :120 euros (+ 10 euros d'adhésion annuelle)
ou 100 euros pour les élèves des cours réguliers d'Hippocampe

Lieu :
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique
1 Passage du Buisson Saint-Louis – 75 010 Paris
M° Belleville ou Goncourt

Stage ouvert à tous / Inscriptions ouvertes !

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.29.96.29.06