Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025  Celia Carre
Avec Celia Dufournet
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris

Du mime au Bide.
Ressort humoristique par excellence, le bide est cet état délicieux qui naît d’une alchimie subtile faite d’une pointe de honte, de beaucoup d’audace et d’un beau sens de l’autodérision. Parce qu’il émerge d’un échec absolu, le bide ouvre une liberté magnifique à l’acteur.rice et lui donne accès à grande détente. Il est bien sûr l’un des atouts majeurs du clown, mais peut également ajouter une touche de légèreté à d’autres registres de jeu.

Dans ce stage nous aborderons des pré-requis physiques qui facilitent la voie vers le bide. En nous appuyant sur la technique d’Etienne Decroux, nous verrons ensemble comment épurer le jeu tout en augmentant son intensité par les dynamorythmes et l’articulation du geste. Ainsi, les actions au plateau deviennent des prétextes pour se prendre un bide. Dans ce voyage express les participants seront invités à se laisser glisser vers leur propre « nu et nul » ainsi qu’à jouer collectivement des situations d’échec retentissant pour notre plus grande joie !

Célia Dufournet
Comédienne et professeur de Mime Corporel, titulaire du DE psychomotricienne (IFP Toulouse, 2021). De 2013 à 2018 elle s'est formée au Mime au sein du laboratoire de recherche et de création dirigé par Thomas Leabhart au Pomona College de Californie.
Depuis son retour en France, elle est amenée très régulièrement à animer des stages de mime pour les amateurs et les professionnels (Conservatoire Régional de Toulouse, Ecole Mime Hippocampe, Plateforme-Plattform, le CITO, EDT91).
Elle intervient par ailleurs régulièrement dans des institutions médico-sociales afin de mettre le Mime corporel au service de projets thérapeutiques (projet « Faune » en collaboration avec le Théatre Victor Hugo de Bagneux). Elle travaille également en tant qu'interprète : Dédales et Les Idiots mise en scène de Michel Matthieu par la cie Théâtre 2 l'Acte ; Fabula mise en scène par Manon Crivellari cie l’Essaimante ; Du pire Empire mise en scène de Dominique Collignon par la cie La Colline ; Electre Théorème mis en scène par Diane Desnault cie Traüma.
Son spectacle en cours de création, La Grande Soif, une pièce de mime et transmédias a bénéficié d’une subvention européenne.

Infos pratiques

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30

Tarif :120 euros (+ 10 euros d'adhésion annuelle)
ou 100 euros pour les élèves des cours réguliers d'Hippocampe

Lieu :
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique
1 Passage du Buisson Saint-Louis – 75 010 Paris
M° Belleville ou Goncourt

Stage ouvert à tous / Inscriptions ouvertes !

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.29.96.29.06