Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Du lundi 17 au vendredi 21 février 2025 de 10h à 17h30 (30 heures de formation) Burlesque Fleur Peau 200
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
Financement individuel Afdas possible

Une semaine d'immersion à la croisée du théâtre et de la danse qui mènent à la poésie du rire :
Théâtre Gestuel et Burlesque, avec Jean-Claude Cotillard
&
Drôle de danse, avec Cie A Fleur de Peau (Denise Namura & Michael Bugdahn)

Théâtre Gestuel et Burlesque. Avec Jean-Claude Cotillard 
Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence.

Objectifs pédagogiques :
o Découvrir et travailler les ressources comiques
o Apprendre l’économie du mouvement : le focus, l’intensité, la maîtrise corporelle, la respiration, le sens rythmique, le timing, les codes de jeu.
o Construire des personnages à partir d'outils spécifiques
o Comprendre et développer les situations burlesques

Processus pédagogique :
Entraînement du comédien sur des thématiques à la fois gestuelles et situationnelles.
1/ Technique :
Maîtrise corporelle. Respiration. Sens rythmique. Timing. Codes de jeu. La technique est une base de création. Dans le travail, il faut être très technique et en même temps animer le corps de désir, de contrariété, de joie, de tristesse, de colère, de peur…
2/ Improvisations et situations :
La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Comment construire un personnage. Quelles sont les situations propices au développement du burlesque.
3/ Le style :
L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque.
4 / La création :
Le travail de dramaturgie. Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée. Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un spectacle ou à une séquence de spectacle.

Les thèmes abordés :
- La stylisation des rythmes de la vie (le rythme fondu- freiné, le rythme saccadé-toc, le rythme accélération, le rythme décélération). Proposer des situations mettant en jeu les rythmes stylisés
- Les personnages stéréotypes dans des situations quotidiennes ou le sens du tragique dans les tâches domestiques.
- Le mime : Comment le mime permet la création d’univers poétique ou burlesque. Expérimentations en solo et en duo du mime d’évocation.

&

Drôle de danse. Avec Cie A Fleur de Peau (Denise Namura & Michael Bugdahn)
L’humour dans le travail chorégraphique.

Rira bien qui rira le dernier... Mais comment aborder l’absurde par le mouvement ? Et la dérision qui va avec ? Comment faire rire par un art aussi sérieux que la danse ? A-t-on le droit de stimuler les zygomatiques par le langage du beau geste et du mouvement abstrait, un art tellement dominé par la technique et si peu enclin à l'humour ?
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la personnalité et à l'interprétation personnelle de chacun. Comment exploiter les défauts, les qualités, bref les particularités corporelles de chaque participant pour apporter une touche personnelle à l'interprétation, sans trahir la forme originale imposée par la partition chorégraphique ?
Nous nous inspirerons des situations du quotidien et des histoires de chacun qui deviennent éléments constitutifs de l’écriture dramaturgique dans le travail chorégraphique.
Le tragicomique sera notre leitmotiv… Chaplin et Keaton d’un côté, Tati et Fred Astaire de l’autre … les grands classiques de la modernité, mais toujours d’actualité, quoi qu’il arrive …

Contenu pédagogique
Tout en transmettant notre technique et notre savoir-faire, nous nous orientons dans la pédagogie de plus en plus vers une approche de la création scénique, vers de véritables laboratoires mettant en avant l’individualité et la créativité de chacun des participants. Notre travail pédagogique est intimement lié à notre recherche et notre démarche créative. Nous vous invitons, le temps d’un stage à plonger dans l’univers de la compagnie, entre émotion, poésie et humour.

Intervenant.e.s

Jean-Claude Cotillard
Metteur en scène, comédien, mime et pédagogue. Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel (Les Hommes naissent tous EGO, Trekking, Occupe-toi de moi ! La Vie en Rose, Le Travail, Fin de série et tout récemment L’amour à 15H37).
Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré, Les blond and blond and blond...ainsi que deux opéras : Carmen et La flûte enchantée.
Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).
Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. École devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste ». Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et auprès des clowns du Rire Médecin.

Cie À Fleur de Peau
La Brésilienne Denise Namura et l’Allemand Michael Bugdahn fondent leur compagnie à Paris en 1989. À ce jour, ils ont créé une quarantaine de spectacles pour « à fleur de peau » et d’autres compagnies comme le Ballet National de la Ville de São Paulo, la Cia. Portuguesa de Bailado Contemporâneo et le Bernballett. La compagnie a participé à de nombreuses manifestations internationales de renom et tourné ses créations dans une quinzaine de pays ; elles ont été primées à plusieurs reprises.
La compagnie a eu comme principaux partenaires Cie. Maguy Marin/CCN de Rillieux-la-Pape, la Maison de la Danse de Lyon, la Fondation BNP Paribas, l’ADAMI, l’ONDA et le Centre National de la Danse, Pantin (accueil studio). Les deux chorégraphes considèrent la pédagogie comme un aspect essentiel de leur démarche artistique. Depuis la création de la compagnie, ils se consacrent à des actions pédagogiques et de sensibilisation avec professionnels, amateurs et enfants autour de leur travail de création et leur langage.

TELECHERGER ICI LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE

Infos Pratiques

Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

Lieu
Ecole Hippocampe (dans les locaux du Théâtre de la Terre)
1 Passage du Buisson Saint Louis 75010 Paris
M° Belleville ou Goncourt

Tarifs
Financement individuel : 360 euros
Financement AFDAS, OPCO (*) : Nous contacter pour recevoir le devis

Modalités d'accés / Admissions
Pour vous inscrire à cette formation merci de nous envoyer par mail, une lettre de motivation (1 page maxi), accompagnée de CV : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Public concerné
Acteur.rices des Arts du Mime et du Geste ou du spectacle vivant, étudiant.es en mime, théâtre,
cirque, marionnettes, danse, etc.

Pré-requis
Pas de pré-requis spécifique

Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap, sous réserve que les conditions d’accueil
et de formation soient compatibles avec votre handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour faire étudier votre demande.

Renseignements
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 29 96 29 06 / www.mime-corporel-theatre.com

(*) L'école Hippocampe a reçu la certification QUALIOPI pour ses actions de formation
professionnelle. Cette certification atteste de la conformité de nos formations professionnelles au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Les candidat.e.s à ces formations peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue